3000 kilomètres est le projet du maître gnawa M’allem Hicham Bilali, musicien et chanteur installé à Bruxelles.
Tirant son nom des trois mille kilomètres qui séparent Bruxelles du Maroc, le projet se veut une ode à la migration et un pont entre les cultures, mêlant les traditions musicales gnawa, le jazz et la fusion.
Dans ce nouveau projet, Hicham Bilali revient aux racines ancestrales de la musique gnawa à travers le guembri (luth-basse traditionnel) et les qraqeb (castagnettes métalliques rituelles). En même temps, il insuffle un souffle de renouveau à cette tradition grâce à des compositions originales inspirées du pays d’accueil et à des arrangements innovants qui créent, à chaque rencontre, un langage musical unique.
3000 kilomètres est à la fois un hommage et une continuité de ces rencontres musicales qui enrichissent la tradition et ouvrent la voie à une créativité infinie.
Chaque concert du projet devient ainsi une expérience renouvelée, une invitation à découvrir de nouveaux univers sonores.
Pour ce concert, la musique gnawa sera représentée par Hicham Bilali (chant et guembri) et les koyo Jalal Abantor et Ayoub Boufous.
Le projet affirme son ancrage maghrébin avec la présence du batteur Jamal Moussaid et du guitariste R3O (Raoui Otman), s’enracine dans le melting-pot bruxellois grâce au trompettiste Robbe Lattré et au tromboniste Pieter De Naegel, et rend hommage à ses cousins américains, le jazz et le funk, avec la participation de la saxophoniste Roos Janssens et du bassiste Orphée Lisein.

